Contexte et historique

La collaboration entre institutions, en particulier les collaborations internationales telles que l'enseignement interuniversitaire, permet aux étudiants et au personnel d'engager avec des points de vue alternatifs tant dans la pratique que dans l'apprentissage, tout en offrant une opportunité d'exposition à une expérience mondialement diversifiée. Les environnements d'apprentissage virtuels en ligne (VLE) tels que les systèmes de gestion de l'apprentissage, les plateformes de web-conférence et les mondes virtuels offrent des moyens viables et rentables de faciliter les expériences d'apprentissage collaboratif mondial.

L'environnement d'apprentissage en ligne qui rassemble des personnes de tous âges et de toutes cultures autour d'objectifs et d'intérêts communs et qui est « ouvertement en réseau », utilisant des plateformes en ligne et des outils numériques pour rendre les ressources d'apprentissage accessibles à tous, peut jouer un rôle important dans l'élargissement des opportunités. Il initie les participants au travail collaboratif en ligne de manière pratique en programmant des cours dans le monde virtuel largement disponible Second Life. Simple à utiliser, Second Life fournit un environnement réaliste pour l'apprentissage et est facilement accessible.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement introduit l'enseignement à distance par l'arrêté ministériel n° 004/MINESU/CAB. MIN/SASM/MMK/2025 du 06/02/2025 sur l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement ouvert et à distance dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.

Cela a conduit l'une des universités gouvernementales nommée Université de Lisala à mettre en place des stratégies collaboratives pour servir les étudiants du monde entier sans barrière linguistique. Les langues anglaise, portugaise et espagnole sont prises en charge.

À propos de l'Université de Lisala

L'Université de Lisala est une université gouvernementale en RDC en particulier et dans la zone CAMES en général.

Actes légaux de l'Université de Lisala

  • L'arrĂŞtĂ© ministĂ©riel n° 133/MINESU/CAB.MIN/NM/RS/2006 du 25 avril 2006 portant crĂ©ation et prise en charge par le trĂ©sor public d'un centre universitaire dĂ©nommĂ© "Centre Universitaire de Lisala"
  • L'arrĂŞtĂ© ministĂ©riel n° 246/MINESU/CAB.MIN/MML/CB/JN/2010 du 02/12/2010, habilitant le Centre Universitaire de Lisala

Informations sur l'université

Site web : https://universitedelisala.ac.cd/

Adresse postale : B.P. 9289 Kinshasa I

Adresse : Université de Lisala, Avenue Aérodrome No. 20, Quartier 3C, Commune de Bolikango, Ville de Lisala, Province de Mongala

Informations de classement : Voir le classement

Reconnaissance UNESCO : Voir la reconnaissance

Reconnaissance internationale

Reconnaissance internationale de ses diplômes : Les diplômes de doctorat de l'Université de Lisala sont reconnus dans le monde entier. Cas des World Education Services : https://www.wes.org/. Par exemple, le Dr Meguem Edouidge (Email : esineng@yahoo.fr) atteste avoir obtenu une équivalence des World Education Services (WES), ce qui lui a permis de postuler à des emplois au Canada et aux États-Unis uniquement sur la base de son doctorat, car il est déjà reconnu par le service d'équivalence accrédité internationalement.

Textes légaux concernant les programmes Licence-Master-Doctorat

  • Loi-cadre n° 14/004 du 11 fĂ©vrier 2014, sur l'Éducation nationale
  • DĂ©cret n° 22/39 du 8 dĂ©cembre 2022, sur l'Organisation et le Fonctionnement du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
  • DĂ©cret n° 24/23 du 15 mars 2024 sur les noms des grades acadĂ©miques dans le système Licence-Master-Doctorat en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
  • ArrĂŞtĂ© ministĂ©riel n° 093/MINESU/CAB. MIN/MNB/RMM/2023 du 10 fĂ©vrier 2023, sur le cadre rĂ©glementaire du système Licence-Master-Doctorat en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, avec Annexe
  • DĂ©cret ministĂ©riel n° 101/MINESU/CAB. MIN/MNB/BLB/2023 du 13 fĂ©vrier 2023, modifiant et complĂ©tant le DĂ©cret n° 175/MINESU/CAB.MIN/TMF/EBK-RK3 du 22 dĂ©cembre 2015, sur les normes opĂ©rationnelles des Ă©tudes postuniversitaires dans les Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur et universitaire en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
  • DĂ©cret ministĂ©riel n° 401/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/MKK/2023 du 28 aoĂ»t 2023, Ă©tablissant les procĂ©dures d'Ă©valuation et de progression dans les cycles d'Ă©tudes menant Ă  l'attribution des diplĂ´mes de Licence et de Master en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
  • DĂ©cret ministĂ©riel n° 013 du 9 dĂ©cembre 2024
  • Le Cadre Normatif pour le système LMD en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, 2018. Modèles de formation pour huit domaines : Sciences de la santĂ© ; Sciences agronomiques et environnementales ; Sciences psychologiques et Ă©ducatives ; Sciences juridiques, politiques et administratives ; Sciences et technologies ; Sciences Ă©conomiques et de gestion ; Sciences humaines et sociales ; Lettres, langues et arts.

Qu'est-ce que le CIREP

Le Cercle de Réflexion des Nations, une plateforme pour 194 pays et située au siège des Nations Unies, a conclu un consortium avec l'Université de Lisala ainsi qu'avec d'autres universités internationales en dehors de la République Démocratique du Congo pour gérer les programmes de recherche : Masters de Philosophie (MPhil), Doctorat et Programme Postdoctoral HDR à travers le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP).

Partenariats internationaux

L'Université de Lisala a également conclu des partenariats avec :

  1. University of the Nations Think Tank avec 196 États membres situé au siège des Nations Unies à New York
  2. Agence Universitaire de la Francophonie (Agence Universitaire Francophone)
  3. Distant Production House University
  4. Bakaye International University au Niger
  5. IRGIB Africa University au Bénin
  6. AUMT Gabon au Gabon
  7. HETEC Ouagadougou
  8. Swiss UMEF Burkina Faso
  9. ETEC Niger
  10. Secrétariat Général du Gouvernement du Niger
  11. Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Gestion
  12. Groupe de Recherche Appliquée pour le Développement par l'Innovation en Afrique (GRADIAF) - International
  13. Réseau Médical et de Recherche Afro-Européen (AEMRN) - Suisse
  14. Chambre Internationale de Conseil et de Promotion (CICP) en France
  15. Université Saint François d'Assise d'Haïti
  16. Institut Supérieur d'Enseignement et de Recherche Pluridisciplinaire (ISERP)
  17. World Education Services
  18. The Hanseatic Institute of Technology and Applied Sciences (HITAS)
  19. Ethos Universitas + Alliance
  20. Université Simon Kibangu de Bukavu
  21. Institut Supérieur d'Éducation Mukedi
  22. ISDR Kongolo
  23. Université de Lisala
  24. ISTM Manono
  25. ISP Manono
  26. ISP Nyunzu
  27. ISTM Ankoro
  28. ISDR Kabalo
  29. ISDR Mobaishp Kalemie
  30. ISEA Kongolo
  31. ISTM Don Peti Peti
  32. ISTM Ankoro
  33. ISTM Révérend Bokundoa
  34. ISPT Goma
  35. ISIG-Lukula
  36. Université de Manono
  37. Université de Kalemie
  38. ISTM Kongolo
  39. ISP Kalemie
  40. ISP Kongolo
  41. ISDR MOBA
  42. Universitaire Nationale de Décentralisation
  43. Universitaire Catholique Don Peti Peti

Ces entités convergent leurs énergies à travers le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP) pour gérer conjointement les programmes de recherche en ligne menant vers la codirection de thèse et la gestion conjointe des programmes de recherche et académiques. Cette Plateforme CIREP qui coordonne les programmes de doctorat et postdoctorat est directement sous la supervision académique, administrative et légale de l'Université de Lisala.

La plateforme FAD du CIREP offre la liberté académique à travers une approche d'apprentissage fonctionnelle, adaptable et rentable qui confère une valeur durable à tous les chercheurs de connaissances à portée de main. Cette approche garantit que l'accès n'est pas limité par des contraintes géographiques ou temporelles, vous permettant de progresser à votre propre rythme n'importe où sur cette planète.

Les avantages de la plateforme CIREP

  • Bibliothèque virtuelle
  • Accès aux confĂ©rences internationales
  • DiplĂ´me conjoint ou double diplĂ´me
  • Accès Ă  la supervision de thèse
  • Accès Ă  l'École de Travail
  • Accès Ă  la prĂ©paration de modules et au dĂ©veloppement de cours
  • Sports universitaires internationaux (organisĂ©s annuellement en Europe)
  • Accès exclusif Ă  la revue scientifique
  • Accès Ă  la promotion de grade
  • Forum des chercheurs

Vision

S'efforcer d'atteindre l'excellence en matière de bourses, de recherche, de conseils, d'amélioration des compétences professionnelles des diplômés et d'amélioration du développement des connaissances, sous-tendus par les principes de l'enseignement ouvert et à distance.

Mission

Fournir un environnement propice à la poursuite d'études postuniversitaires de haute qualité dans le but de générer et d'élargir de nouvelles connaissances ainsi que d'enrichir la qualité de vie et les expériences de ses étudiants.

Objectifs

  • Fournir une formation de haut niveau menant Ă  un diplĂ´me de doctorat
  • Promouvoir la recherche scientifique d'excellence
  • Assurer une supervision efficace des doctorants
  • Promouvoir l'intĂ©gration professionnelle des doctorants
  • Participer Ă  la recherche de financement
  • DĂ©velopper l'internationalisation de la formation et de la recherche

Structure organisationnelle du CIREP

Le CIREP placé sous la responsabilité d'un Directeur General est constitué:

  • d'un Directeur gĂ©nĂ©ral
  • d'un Responsable des programmes en Français;
  • d'un Responsable des programmes en Anglais;
  • d'un ChargĂ© de l'administration de la plateforme et des paiements Ă©lectroniques;
  • d'un ChargĂ© des accès et sĂ©curitĂ© du site web;